
Créatrice franco-vietmanienne, Barbara Bui est influencée par son multiculturalisme dans ses créations. Devenue une incontournable dans le paysage du prêt-à-porter français à l’international, elle propose des pièces féminines et androgynes.

Barbara Bui est née en 1955 à Paris de mère française et de père vietnamien. La différence de culture qui la caractérise se retrouvera par la suite à travers ses créations. Malgré deux prépas littéraires à la Sorbonne, Barbara Bui se tourne vers sa première passion : le dessin.
Elle s’installe en 1983 rue Turbigo dans sa première boutique nommée Kabuki en référence à son sang asiatique aidée de son acolyte William Halimi. Il deviendra par la suite son mari mais aussi le PDG de la marque. En 1987, le défilé de la marque Barbara Bui est présenté aux acheteurs français et internationaux. Le succès est immédiat. Le style de Barbara Bui captive.

Sa plus grande création sera le pantalon pour femme qu’elle veut simple et sophistiqué à la fois. L’ouverture de la première boutique Barbara Bui en 1988 rue Etienne Marcel à Paris s’accompagne de succès, en France mais aussi à l’étranger. Premier défilé à New York en 1999, suivi de l’ouverture d'une boutique à son effigie en plein cœur de Soho.

Devenu un lieu incontournable de la mode comme sa boutique avenue Montaigne à Paris, Barbara Bui crée aussi la marque « Initiales Barbara Bui » qui complète les collections par des pièces plus décontractées.
En 2000, une ligne d’accessoires voit le jour. Chaussures et sacs sont toujours dans la tendance rock’n roll du style Barbara Bui. Cette collection prendra une part importante dans le succès de la marque. En 2003, la marque « BUI » naît. Une marque de plus pour la créatrice qui défile à nouveau à Paris. La naissance en 2004 du parfum Barbara Bui aux senteurs de musc et d’ambre consacre la réussite de la créatrice.

L’ambition de créer de Barbara Bui s’étend désormais de Paris à Moscou en passant par Milan. Cette femme, dont l’ambition était d’habiller des femmes comme elles : tantôt féminines, tantôt androgynes, a réussi à imposer son style et son caractère. Des femmes modernes mais fragiles qui s’accordent à une mode simple et sobre mais toujours tendance.
L’image qu’elle veut donner des femmes par ses créations sera sublimée par le travail du photographe David Bailey qui viendra appuyer la beauté du vêtement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire