
L'histoire de cette marque mondialement connue elle celle de quatre frère : Georges, Maurice, Armand et Paul Marciano, fils d'un rabbin français, leur petite enfance se déroule en Algérie qu'ils quittent 10 ans après la guerre d'indépendance pour s'établir d'abord à Paris puis à Marseille.

1981 : Les frères Marciano posent les bases de leur entreprise de prêt-à-porter, en Californie.
1982 : La marque est baptisée Guess.
1986 : Premières campagnes de communication et premiers succès marketing avec des photos en noir et blanc.
1991 : Premier parfum Guess pour femme incarné par Claudia Schiffer .
1994 : Création de la fondation Guess.
2006 : Création de Guess Man, premier parfum pour homme de la griffe.

La vocation des quatre frères ne suivra pas celle de leur père. Les garçons rêvent de gloire et de fortune et sont depuis toujours attirés par le monde de la mode. En 1973, George a 23 ans et travaille comme coiffeur. Il s'improvise alors styliste et commence à dessiner des cravates, une manière originale d'entrer dans le monde de la mode. Les frères lancent par la suite leur entreprise : Maurice s'occupe de la production, Armand des expéditions et de la comptabilité, Paul des ventes et des relations avec la clientèle.
Très vite Georges et Maurice créent un premier modèle de chemisier : une taille unique et une seule couleur, le blanc le caractérise. Au fur et à mesure, les produits se diversifient jusqu'à expérimenter le denim. Leur première clientèle se constitue dans le sud de la France (St.Tropez, Marseille, Aix-en Provence, Nice et Cannes). Ils parviennent à ouvrir très rapidement 26 magasins saisonniers, ouverts uniquement pendant l'été.

Mais très rapidement le quatuor est tenté par l'aventure Américaine... direction, la Californie ! Là bas, ils sont saisis par l'espace, les fantastiques centres commerciaux et les belles maisons. Paul racontera "nous sommes tout simplement tombés sous le charme de Los Angeles. Et avant notre premier retour en France, nous avions déjà acheté une maison et un magasin". Le voyage, qui ne devait être qu'un simple séjour, découverte se poursuit en un American Dream. "Nous avions découvert l'Eldorado, celui que l'on voyait uniquement dans les films" se rappellera Paul.
Au départ, le nom de leur entreprise crée en 1981 était formé des initiales des trois frères les plus âgés : MGA. A cette époque, le jean est démodé. Les Marciano saisissent alors cette opportunité pour combiner leur style européen aux tissus américains. Ils dessinent alors de nouveaux modèles aux lignes sensuelles et intemporelles. Au tout début pourtant, les détaillants sont sceptiques et les acheteurs peu désireux de passer commande. Mais ils persévèrent et frappent sans relâche aux portes des points de vente.

C'est au hasard de la lecture d'une campagne d'affichage pour McDonald's qui cherche à attirer l'attention des passants avec la question "Guess ?" (Devinez ?) que va naître le nom de la marque. Le mot est facile à prononcer aussi bien en français qu'en anglais, et c'est un point fondamental pour les frères peu à l'aise avec la langue de Shakespeare. Maurice créera ensuite le triangle et le point d'interrogation. Nous sommes alors en 1982.
A l'époque le jean est vu comme un vêtement basique et désuet. Les frères décident alors de proposer un jean délavé par le procédé Stones-washed, très moulant et orné de motifs cousus mains. Puis, ils créent ce que Paul appellera "le célèbre jean à trois zips".
Finalement le magasin Bloomingdale's accordera une faveur aux frères Marciano en acceptant de vendre deux douzaines de pièces. Le jean Marilyn est alors tellement avant-gardiste qu'il se vend en seulement quelques heures. Qualifié de best seller par les médias, la griffe GUESS prend alors son envol.

Grâce à cet événement, les 4 frères décident d'investir dans leur premier magasin. Les succès s'enchaînent : la salopette, le double denim, les boutons remplaçant la fermeture éclair. Les créations sont une véritable réussite qui envahit littéralement le marché du denim des années quatre-vingt. Leur rêve de renommée et de fortune se réalise enfin.
Après le prêt-à-porter pour femme, puis pour homme, ce seront les parfums (femme 1991 et homme 2006) et enfin les accessoires que l'entreprise proposera à sa clientèle et toujours avec le même succès.
Aujourd'hui encore dirigée par Maurice et Paul Marciano, Guess s'est imposée dans le monde entier. La marque possède actuellement près de 800 boutiques de vêtements et d'accessoires dans près de 80 pays.

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